Lasages végétariennes

Bonjour bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec une recette qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de cuisiner : une recette végétarienne. Vous l'aurez sûrement constaté, Chéri et moi sommes de grands amateurs de viande. Mais nous avons décidé de réduire notre consommation, que ce soit pour les animaux, l'environnement ou notre santé. Nous continuerons à manger; mais moins. Personnellement, j'essaie de me limiter à un repas sur deux. En ce qui concerne les produits issus d'animaux (lait, oeufs, crème, beurre, etc...), nous essayons aussi de nous limiter. Mais ce n'est pas le cas dans cette recette.

Après cette petite explication, je vous laisse découvrir ma recette :


Temps (cuisson comprise) : 1h
Budget :€€

Ingrédients (pour environ 4 personnes) :
  • 200 g de protéines de soja émincées
  • Eau 
  • Pâtes à lasagnes
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 carotte
  • 2 boîtes de concassé de tomates
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • Muscade
  • Piment 
  • Sel, poivre
  • Maggi
  • Huile d'olive
  • Persil
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 60 cl de crème fraîche liquide (généralement on met du lait...mais je n'en avais pas 😅)
  • 250 g de mozzarella 

Ustensiles :
  • 1 grande poêle
  • 2 petites casseroles
  • 1 fouet
  • 1 grand saladier
  • 1 grand plat (ou deux petits comme j'ai fait, pour en conserver un pour faire un second repas si vous n'êtes que deux !)

Recette :

  1. Dans le grand saladier, mettez les protéines de soja émincées et recouvrez-les d'eau durant 5 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, pelez la carotte et faîtes là cuire dans une petite casserole d'eau bouillante.
  3. Émincez l'oignon et l’échalote et faites les revenir dans la grande poêle avec un filet d'huile d'olive.  
  4. Versez ensuite les tomates concassées dans la grande poêle.
  5. Lorsque les protéines de soja ont bien gonflées, ajoutez-les à la préparation dans la poêle.
  6. Salez, poivrez à votre convenance.
  7. Lorsque la carotte est cuite, coupez-là en petits morceaux et ajoutez là à la sauce.
  8. Epicez à votre goût : personnellement, j'y ai mis du piment, de la muscade, du Maggi et du persil.
  9. Baissez le feu et laissez mijoter la préparation.
  10. Dans une second petite casserole, faîtes revenir le beurre.
  11. Lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine et battez vigoureusement jusqu'à l'obtention d'un roux.
  12. Rajoutez la crème fraîche (ou le lait) et continuez de battre jusqu'à ce que votre béchamel prenne.
  13. Éteignez les feux.
  14. Dans le plat, mettez une couche de pâtes à lasagne puis de la "bolognaise", puis de la béchamel.
  15. Répétez l'opération jusqu'à ce que le plat soit rempli.
  16. N'étant pas fan de gruyère, nous l'avons remplacé par de la mozzarella sur le dessus du plat.
  17. Enfournez pour une trentaine de minutes. 
  18. Bon appétit !
En grands adaptes de viandes rouges...nous avons été conquis. Je ne dirais pas que cela remplace la viande. Ce n'est pas notre avis, cela n'a pas le même goût (mais le même visuel par contre !). Toutefois, on a adoré cette recette. Pour une première dans le domaine du végétarien, nous sommes contents du résultat et nous sommes sur la bonne voie pour tester d'autres recettes de ce type !

En espérant que cette recette vous plaise, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon dimanche, rempli de petites gourmandises ! 😊

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FLEISCHKIECHLE

Salade de quinoa